L’histoire de l’école lmo

Lmo est un projet familial

LMO est une école maternelle et primaire, alternative et privée située dans le 5ème arrondissement de Lyon.

Le projet de cette école est né avec l'arrivée du premier enfant de Mélodie et Sébastien, premier petit-fils de Dominique, maman de Mélodie.

En quête d'une éducation moderne et bienveillante, tous trois se sont penchés sur les pédagogies alternatives. Très rapidement, celle qui attira leur attention fut la pédagogie de Maria Montessori. S'attachant avant tout au bien-être de l'enfant tout en étant attentif aux apprentissages fondamentaux et culturels, c'était pour eux l'équilibre parfait.

Dominique et Mélodie ont alors entrepris une formation du matériel et de la pédagogie durant une année. L'année suivante, Dominique commença à mettre en pratique la méthode au sein d'une famille et intégra ses deux petits enfants par la suite.

Il leur a fallu 4 ans de travail et de recherches pour trouver le lieu parfait et ainsi pouvoir créer une école sur-mesure qu'est Les Montessoriens de l'Ouest. Une école pensée pour les enfants, pour leur épanouissement et leur évolution.

Notre philosophie

Chacun de nous est unique, singulier. Nous avons tous notre personnalité, nos émotions, nos forces et nos limites. En grandissant, nous cherchons souvent à nous démarquer par notre manière de travailler, de nous habiller, de communiquer. En vieillissant, nous en arrivons souvent à une certaine remise en question pour trouver notre vrai Soi et enfin, la plénitude.

Pourtant, enfant, à l’école, on nous apprend à avoir un chemin commun aux autres, à apprendre les mêmes choses, de la même manière. Et certains d’entre nous se sont trouvés perdus ou déconcertés face à un système qui ne nous est pas familier. Or, l’école et ses apprentissages sont essentiels à notre développement tant scolaire que personnel.

Malheureusement, pour une grande majorité, bien que parfois, cela ne se voit qu’au passage à l’âge adulte, l’école ne nous transmet pas le message correctement. Et cela n’est pas dû au seul facteur de l’école elle-même mais à un système dont on a du mal à sortir malgré la motivation de certains acteurs.

C’est en partant de ce constat que nous avons souhaité créer un espace différent, permettant aux enfants de grandir plus sereinement.  

C’est une chose de croire qu’on est sur le bon chemin, une autre de croire que ce chemin est le seul.
— Paulo Coelho

Chez LMO, notre travail démarre par l’observation. Nous prenons le temps de connaitre chacun des enfants : son niveau scolaire, ses facultés, ses limites, sa personnalité, ses émotions, ses motivations… et surtout, son niveau de confiance en lui. Notre objectif n’est pas qu’il soit premier mais qu’il se sente assez fort pour tout essayer et persévérer. L’échec et l’erreur font partie de la vie, mais personne ne doit baisser les bras sous prétexte que certaines étapes paraissent infranchissables. Parfois, il nous faut plus de temps. Parfois, nos objectifs sont très hauts. Parfois, nous n’avons pas eu le déclic. Mais la gratitude et la fierté n’en sont que plus belles et plus intenses quand le goût de l’effort a payé.

Ne confonds pas ton chemin et ta destination. Ce n’est pas parce que c’est orageux aujourd’hui que cela signifie que tu ne te diriges pas vers le soleil.
— Anthony Fernando

Ici, nous travaillons avec les enfants sur leur bien-être face aux apprentissages. Nous avons donc le même programme que l’Education Nationale. Ce qui diffère, c’est notre possibilité de l’adapter, de le pousser, de le répéter, de leur donner du plaisir à apprendre.

Notre petit effectif nous permet d’être attentifs à chacun, à l’écoute de leurs besoins et d’avoir le temps de prendre soin d’eux. Ici nous pratiquons la vraie bienveillance : compréhension et indulgence. Mais nous refusons le laxisme. Le cadre est nécessaire à tout bon développement.

La bonne évolution de l’enfant passe aussi par une bonne communication entre toutes les parties (enfants-parents-équipe éducative) : nous devons être une équipe.

Ne vous jugez pas sur le chemin de votre évolution. Ne vous évaluez pas sans cesse. Une plante pousse difficilement si vous la déterrez tous les matins pour vérifier l’état de son enracinement 
— Christiane Singer

Contactez-nous

Contactez-nous