L'école de la vie

SVT.jpg

LMO (Les Montessoriens de l’Ouest), une école privée hors contrat contrôlée par l’académie propose un accompagnement scolaire sur-mesure pour les enfants de 2 à 12 ans.

La pédagogie, axée sur la méthode Montessori, est en accord avec le programme scolaire de l’éducation nationale.

 
 
regles.jpg

L’engagement LMO

  • Donner l’envie d’apprendre à chaque enfant

  • Lui permettre d’accéder à une grande liberté culturelle

  • Favoriser son autonomie dès 2 ans

  • Respecter son rythme et sa personnalité

  • Lui éviter les situations d’échec

  • Aider l’enfant à accroitre sa confiance en soi et sa connaissance de soi

La pédagogie Montessori

Maria Montesori sera, dès le début du vingtième siècle, la première femme diplômée d’un doctorat en médecine, licenciée en philosophie, psychologie et biologie.

 
cultiver.jpg

Résultat de ses recherches

« L’esprit absorbant » : Faculté avec laquelle l’enfant apprend spontanément de son environnement dès son plus jeune âge.

« Les périodes sensibles » : Phases d’attrait momentanées pour une activité ou un sujet particulier.

« Éducation = aide à la vie » : Il s’agit d’éducation “ morale “, de l’importance du développement de la personnalité. Cela passe par le respect de l’enfant afin de favoriser la confiance en soi et l’autonomie. Le résultat est une vie sociale harmonieuse.

 
 
ambiances.jpg

Méthodologie adoptée par LMO

Utilisation d’un matériel spécifique

L’enfant utilise du matériel simple, logique, ludique mais surtout sensoriel. Il permet le perfectionnement de l’activité motrice, intellectuelle et spirituelle.
L’acquisition des connaissances passe tout d’abord par l’approche concrète, tel un scientifique, d’une expérience.
La partie abstraite : loi, règle ou autre théorème, n’est abordée que lorsque la logique sensorielle et concrète est assimilée. Tout repose sur l’utilisation du matériel élaboré par Maria Montessori qui permet cette approche.

L’enfant apprend à son rythme, entouré de pédagogues formés et à son écoute. L’environnement est créé à son échelle et à sa logique d’enfant afin d’évoluer dans la confiance.

 

L’enfant prend en charge son apprentissage

apprendre-seul-autocorrection.jpg

Autocorrection pour quasi l’ensemble du matériel. De ce fait, l’enfant peut se corriger seul et ne perçoit pas l’éducateur comme un supérieur. Il n’attend pas de ce dernier un jugement ou une correction.

L’interaction des âges permet aux plus grands de s’investir avec les plus petits, ils révisent ce qu’ils connaissent déjà, se mettent en situation de guide et se responsabilisent. De leur côté, les petits sont stimulée par les grands et demandent d’apprendre d’avantage.

 

la notion de liberté

notion-liberte.jpg

La notion de « Liberté » est très présente dans la méthode Montessori.
Il est cependant important de la comprendre de la bonne manière. Ici, cette notion n’est pas le droit de faire ce que l’on veut à proprement parler mais plutôt de rendre l’enfant acteur de son propre développement, répondant ainsi à ses « périodes sensibles ». Ce libre choix est ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de rendre l’enfant responsable face à son besoin d’évolution. Il s’agit de « l’esprit absorbant ».
De plus, cette méthode lui permet de s’enrichir culturellement. Elle ne freine pas sa curiosité mais au contraire, lui offre les outils pour accomplir sa tâche et nourrir son esprit.

ecole-de-la-vie.jpg
 

Cet article a été rédigé avec la collaboration de Mélodie.
Bonne semaine et merci pour votre fidélité.